Dol De Bretagne : visiter un charmant village breton

Petite cité de caractère située à égale distance de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel, Dol de Bretagne mérite une halte. Vous serez charmés par ses rues pavées, son imposante cathédrale et sa vue dégagée sur la baie du Mont Saint-Michel. 

cathédrale de dol de bretagne

Dol de Bretagne, une ville au caractère historique

Dol de Bretagne est marquée par la présence de la prestigieuse cathédrale St Samson, réputée comme étant l’une des plus belles de la région. Construite au XII et XIII siècles, la cathédrale est l’empreinte d’un passé prestigieux.

Cette petite ville bretonne, ancienne cité médiévale, possède des remparts au nord et au sud, signe d’une présence militaire passée. Mais Dol de Bretagne, c’est un caractère marqué par des maisons à pans de bois. La Maison des Plaids, par exemple, a été reconnue comme étant la plus vieille bâtisse de Bretagne.

rue principale de dol de bretagne

Que faire à Dol de Bretagne ?

Sa balader dans les petites rues

De la Cathédrale Saint Samson, en empruntant la jolie petite Rue Ceinte, bordée de maisons typiques, vous rejoindrez le centre-ville. 

Arpenter la rue principale de Dol de Bretagne, très commerçante, est également une balade sympathique. On monte la Grande Rue des Stuart d’un côté, jusqu’à la Place Chateaubriand et on la redescend sur l’autre trottoir jusqu’à la Place Toullier. Tout au long de cette artère très vivante, vous découvrirez des maisons à colombages et pans de bois. 

façade avant de la cathédrale de dol de bretagne

Aller au marché

C’est également là que se tient, chaque samedi matin, un fabuleux marché, avec une multitude d’exposants, qui attire une foule considérable. Ne manquez pas de goûter la traditionnelle galette-saucisse, en déambulant dans ce marché très réputé.

Faire une pause culturelle

Au calme des remparts, vous pourrez vous balader sur la promenade des douves, espace vert aménagé en surplomb du Marais de Dol, puis visiter le Cathédraloscope, Musée des bâtisseurs de Cathédrales qui vous explique de façon très détaillée l’architecture et la symbolique des Cathédrales. 

cathédraloscope de dol de bretagne

Aller voir le Menhir du Champ Dolent

Classé aux monuments historiques depuis la fin du XIXè siècle, le Menhir du Champ Dolent est un magnifique témoignage de l’époque néolithique.

Ce menhir, en forme conique, mesure plus de 9 m de haut. Sa présence est le sujet de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte que le menhir a jailli de terre pour séparer 2 armées menées par 2 frères, au cours d’une guerre qui avait déjà fait trop couler de sang. Une autre dit que le Menhir s’enfonce peu à peu sous terre à chaque décès. Quand celui-ci aura totalement disparu, l’heure du jugement dernier sera arrivée…

Visiter les alentours de Dol de Bretagne

A 3 km de Dol de Bretagne se trouve le Mont-Dol, rocher granitique de 65 mètres de hauteur, du haut duquel on a une vue exceptionnelle sur la Baie du Mont Saint-Michel. 

La légende raconte que c’est là que l’Archange Saint Michel a terrassé le Dragon et que la roche en garde des traces : griffes du Démon et empreintes de Saint Michel. 

C’est une halte agréable. Des aires de pique-nique sont aménagées à l’ombre des arbres et une crêperie se trouve au sommet du Mont.